Avenir de l’Union européenne, donnez votre avis !

A AN consultation

Les attentats qui se sont produits le 22 mars dernier à Bruxelles, siège des institutions européennes, ne peuvent que nous inciter à renforcer les liens qui unissent les Etats membres de l’Union Européenne.

Il nous faut donc trouver les moyens d’associer et d’impliquer davantage les citoyens dans ce destin commun qui peut redevenir l’idéal qu’il a longtemps été après-guerre. Bien évidemment, cette réflexion doit partir de leurs attentes, critiques ou propositions.

C’est dans cette optique que l’Assemblée Nationale a aujourd’hui lancé une consultation citoyenne à partir d’une plateforme d’expression sur le site Internet de l’institution. Elle se tiendra du 6 au 29 avril prochain, sous forme d’un questionnaire et de commentaires libres.

Les contributions feront l’objet d’une synthèse que présentera Claude Bartolone, le Président de l’Assemblée Nationale, lors de la Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne en mai prochain. Cela permettra de confronter les résultats des initiatives semblables engagées dans d’autres Etats membres, notamment en Italie.

Je vous invite tous à participer à cette consultation publique et à faire part de vos idées, commentaires, inquiétudes, suggestions.