Nous devons mener cette guerre par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie.

attentat 4  

Nous sommes face à une épreuve, une de plus, parce que la menace est très élevée. Elle reste très élevée après tout ce que nous avons vécu ces derniers jours et même ces dernières années.  Nous sommes face à un groupe, Daech, qui nous a déclaré la guerre. Nous devons mener cette guerre par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie. Ce que veulent faire ces terroristes, c’est nous diviser. Aujourd'hui, après la mort de ce prêtre, j’ai pour tous les catholiques de France une pensée. Attaquer  une  église,  tuer  un  prêtre,  c’est  profaner la  République  qui  garantit  la  liberté  de conscience. C’est  semer  l’effroi  car  ce  que  veulent les  terroristes,  c’est  nous  diviser,  nous séparer, nous opposer, nous déchirer.

Hier des juifs, des musulmans ou des agnostiques... Des hommes ! Des vieillards et des enfants. Leur haine n'est pas humaine. Ils ne méritent pas d'être traités dans ce qui fait l'humanité ! Ils sont des bêtes... Des animaux qui ne nous font pas peur. Ils veulent être pour les Hommes de la planète nos prédateurs ! Ils seront toujours plus faibles que ce que nous sommes. Parce que nos libertés valent mieux que leurs vies ... Nous serons toujours unis. Ils veulent la division, ils veulent opposer les religions entre elles, ils veulent nous interdire notre mode de vie ! Nous avons par notre histoire connus des périodes difficiles! Nous serons restés rassemblés et unis dans les grands combats qui nous attendent ! Agir ici et maintenant !

 Face  à  cette  menace  qui  n’a  jamais  été  aussi  grande en  France  comme  en  Europe,  le gouvernement  fait  preuve  d’une  détermination  absolue  dans  la  lutte  contre  le  terrorisme » :

- Il mobilise tous les moyens humains et matériels, avec une présence à un niveau jamais atteint sous la Ve République de nos policiers, de nos gendarmes et de nos militaires sur l’ensemble de notre territoire.

- Le gouvernement applique et appliquera avec la plus extrême fermeté les lois que nous avonsfait  voter  et  qui  donnent  à  la  justice,  aux  préfets,  aux  forces  de  l’ordre  et  aux  services de renseignement  la  capacité  d’agir,  amplifiée  par  la  prolongation  et  le  renforcement  de  l’état d’urgence.