Rencontre avec les agriculteurs ardéchois lors du 71ème Congrès de la FDSEA à Viviers

J'ai eu le plaisir vendredi après midi de participer au congrès départemental de la FDSEA. Ce fut l'occasion de saluer l'engagement de nos agriculteurs et paysans qui chaque jour participent à la qualité exceptionnelle de nos produits et mettent en valeur notre territoire.

Parler d'Agriculture en Ardèche, c'est rappeler cette tradition ancestrale qui a façonnée nos paysages comme Olivier de Serres nous l'a transmis. Parler d'Agriculture en Ardèche, c'est aussi s'émerveiller de sa géographie qui permet la grande diversité de nos cultures. Parler d'Agriculture, c'est surtout penser à ces hommes et ces femmes qui font un métier difficile et qui font notre fierté, la fierté de pouvoir faire goûter l'Ardèche.

Ce moment d'échanges sur l'agriculture dans notre département avec la FDSEA fut l'occasion de partager avec des intervenants de qualité et qui ont tous en commun la passion de l'Ardèche : Jérôme Volle, Président, Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre d'Agriculture, Hervé Saulignac, Président du Département et la géographe Sylvie Brunel auteure d'un remarquable plaidoyer pour nos agriculteurs.

De nombreux sujets ont été évoqués, les réformes agricoles nationales et européennes, l'avenir de l'agriculture et notamment le besoin de synergie à l'échelle départementale avec le tourisme. Car l'Agriculture dans notre territoire n'est pas qu'une simple activité économique, c'est une image de marque, une fierté, que nous devons porter pour mettre en avant les richesses de l'Ardèche !