- Création d’un comité de surveillance et de précaution (15 février 2011),
- Motion parlementaire avec la signature de plus de 100 parlementaires (3 mars 2011),
- Pétition citoyenne avec près de 50 000 signatures (25 mars 2011),
- Demande d’une Commission d'enquête parlementaire (rapport rendu le 8 juin 2011),
- Cosignataire d’une proposition de loi visant l’abrogation des permis octroyés, l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des GDS en France et la réforme du code minier (déposée le 15 mars 2011),
- Question orale d’actualité en séance au premier ministre (10 mai 2011),
- Porte-parole du groupe Socialiste Radical Citoyen pour l'examen de la proposition de loi UMP portant sur les gaz de schiste (11 et 12 mai 2011).
Qui suis-je ?
Après des études de Droit, je deviens chef de cabinet de Robert Chapuis, secrétaire d’Etat à l’Enseignement technique de 1989 à 1993. Je prends ensuite la direction d’une maison de retraite mutualiste. Mes nouvelles fonctions me conduisent tout naturellement à me spécialiser sur les questions de protection sociale.
En juin 1997, à l’âge de 32 ans, je suis député de l’Ardèche avec 57% des voix et comptais parmi les plus jeunes députés du Palais Bourbon.
Parallèlement, je continue de m’impliquer dans les enjeux locaux à travers le mandat de conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol (depuis 1994).
Réélu député en 2002 avec 54,5% des voix, en 2007 avec 61,7% et en 2012 avec 67,2 %, j'ai été durant 10 ans vice-président du Groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
À l’occasion de mon premier mandat à l’Assemblée nationale, je deviens membre de la Commission des finances et suis responsable de la réforme de la loi de 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales, puis rapporteur de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
En 2003, je me suis vu confier la responsabilité de l’examen de la loi portant réforme des retraites par le Groupe socialiste, radical et citoyen de l’Assemblée nationale (Groupe SRC).
Fort de mes différentes expériences, je suis désigné, en décembre 2005, secrétaire national du Parti socialiste en charge des questions de santé auprès de François Hollande, alors premier secrétaire du PS.
En avril 2006, suite à la démission de Michel Teston, je suis élu Président du Conseil général de l'Ardèche. C’est ainsi la première fois de l’histoire qu’un conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol accède à ce poste.
Depuis 2006, je préside la commission locale d'information (CLI) de la centrale nucléaire de Cruas. J’ai été à l'origine de la création de Territoire Rhône, établissement public territorial de bassin du Rhône qui a porté le projet de la voie verte "ViaRhôna" et du Plan Rhône mené par la Compagnie nationale du Rhône.
En outre, je préside le syndicat mixte chargé de la Caverne du Pont-d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet, dont l’ouverture est effective depuis le 25 avril 2015, et co-préside le Club France Terre de tourisme, think-tank dans le domaine de l'économie touristique.
J’interviens, depuis 2010, à Sciences Po Paris dans le cadre de l'Executive master Politiques gérontologiques et gestion des EHPAD et ai également été auditeur de la 5ème session du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) et membre du conseil d'administration.
En septembre 2010, j’ai été porte-parole du Groupe SRC pour le débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
Dès le début du mois de janvier 2011, je suis le premier député français à se mobiliser contre les projets d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste en Ardèche et en France :