J’ai été accueilli ce matin par Yves Bazin, Président la Ressourcerie Trimaran, pour une découverte de ce beau projet. Ce lieu de partage, mais aussi de création et d’entrepreneuriat, est un exemple de l’opportunité que représente l’économie collaborative, sociale et solidaire pour notre territoire.
Dans ce local basé sur la zone industrielle du Lac à Privas, se côtoient des gens de tous horizons qui cherchent à donner une seconde vie aux objets tout en créant du lien social.
La réinsertion par le travail est une idée qui m’est chère. C’est pourquoi je soutiens l’action menée par toute l’équipe de la ressourcerie, qui n’hésite pas à donner une nouvelle chance à ceux qui sont souvent éloignés de l’emploi.
Le projet de la ressourcerie se base sur trois grands principes, tous d’utilité publique :
- l’insertion par le travail, en permettant à des personnes éloignées de l’emploi d’avoir accès à une formation mais aussi d’être réinsérées dans le tissu associatif et entrepreneurial ;
- la réutilisation des biens, qui permet d’éviter de jeter des objets pouvant être réutilisés. Les avantages de l’économie circulaire, qui ne sont plus à démontrer, témoignent de la nécessité de développer ce genre de projets en Ardèche ;
- un volet environnemental avec la valorisation des déchets. Chaque année, ce sont 83 tonnes de déchets que la ressourcerie traite. La valorisation est à la fois bénéfique pour l’environnement et le portefeuille des habitants.
J’espère voir ce type de projets continuer à se développer sur notre territoire. Autant pour leur impact environnemental que social, je suis heureux de voir que l’économie circulaire continue de se faire une place en Ardèche.
Pour plus de détails sur la Ressourcerie Trimaran, rendez-vous sur leur blog :