Médiation numérique : inauguration du FabLab de Privas

img_8674

C'est avec beaucoup de plaisir que j'inaugurais ce mercredi le CapLab, nouveau FabLab de Privas. Équipé d'outils numériques de pointe, notamment d'une imprimante 3D et d'une découpe/graveuse laser, cette structure est la 2ème à voir le jour en Ardèche, après celle du Cheylard. Une excellente initiative, porteuse d'avenir et permettant d'encourager la médiation numérique.

Qu'est-ce qu'un Fablab ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

img_8673

De nombreux élus étaient présents à cette occasion, en particulier Hervé Saulignac, Président du Département, Laëtitia Serre, Présidente de la Capca, et Barnabé Louche, Conseiller délégué de la Capca chargé du numérique et à l'origine de ce projet.

Un grand bravo à Jean-Marc Blanchard, Président du CapLab. Longue vie au FabLab de Privas !