Visite du site des eaux d’Arcens : le génie industriel des Boutières !

J'ai visité cette semaine le site industriel des eaux d'Arcens en compagnie du maire de la commune, Thierry Girot, et du Directeur, Gérard Durand.

Ce fut notamment l'occasion d'une belle rencontre avec les salariés et l'équipe dirigeante de cette entreprise incontournable du patrimoine Ardéchois.

A quelques pas du Mont Gerbier de Jonc, l'eau d'Arcens, que tous les Ardéchois connaissent et que tous les Français nous envient, tire ses propriétés minérales des roches volcaniques des montagnes de la Haute Ardèche.

Cette eau naturellement gazeuse est puisée au Sud-ouest du village d'Arcens, sur une zone volcanique. En effet, il y a environ 13 millions d’ années, des éruptions volcaniques ont recouvert le paysage. Ce volcanisme a duré plus de 6 millions d’années et, de nos jours, le magma dégaze toujours en profondeur, ce qui libère du gaz carbonique permettant de donner une eau minérale pétillante.

Les premiers forages des eaux d’Arcens ont été faits en 1924. Cette eau naturellement gazeuse fut commercialisée à partir 1936. Les forages d’Arcens, profonds de 75 et 290 mètres, utilisent la rotation et la percussion d’un outil actionné à l’air comprimé. Les pompes remontent l’eau à un débitconstant de 6 m3/heure. La technique de forage utilisée est de forage dit au marteau à fond de trou.

L’entreprise, avec 28 salariés, commercialise à sa propre marque plusieurs millions de bouteilles chaque année. Une belle preuve du génie industriel des Boutières !