Abonnez-vous à ma lettre

Calendrier

Voir le calendrier complet

Retrouvez-moi sur facebook

Suivez-moi sur Twitter...

Archives

Accueil du site
Permanences parlementaires 1er semestre 2016

Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)

Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.

 

Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h

Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h

Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h

Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h

Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h 

Viviers : le lundi 4 avril à 18 h

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h

Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Larnas : le lundi 9 mai à 18 h

Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h

Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h

Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h

Gras : le lundi 6 juin à 18 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h

Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h

 

04

Jan

La TVA sociale : une mesure injuste et contre productive ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal Terrasse   

Le Président de la République, confirmé par plusieurs ministres,  a annoncé la mise en place d’une TVA sociale avant l’élection présidentielle.

C’est un énième coup de communication car cette TVA n’a rien de sociale ; c'est l'impôt le plus injuste. Tout le monde la paye de façon uniforme. Du coup, pour les ménages dont les revenus sont faibles, elle représente plus de 14 % des dépenses  contre 5 % du revenu des plus riches.

Cette mesure vient compléter la déjà trop longue liste des efforts demandés par ce gouvernement aux citoyens les plus modestes. Je pense à la taxe sur les mutuelles (+4,7 % de hausse moyenne des tarifs pour 2012) , la hausse du prix du gaz de 4,4 % pour 10 millions de foyers, le passage du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 % pour la consommation d'eau, les transports en commun (+3,2 % de hausse en moyenne pour la SNCF), le bois de chauffage, le logement social, les livres et fournitures scolaires.

Et dans le même temps, la majorité UMP à l'Assemblée nationale a décidé de baisser l'impôt sur la fortune et de supprimer la taxe exceptionnelle sur les nuitées dans les hôtels de luxe !

Décidemment ce gouvernement manie le cynisme jusqu’à l’insupportable.

Avec la TVA sociale, la droite veut dégrader un peu plus encore la vie quotidienne des ménages modestes alors même qu'ils dépensent la totalité de leur revenu quand les plus fortunés, eux, en épargnent l'essentiel.

Cette mesure risque de pénaliser encore un peu plus la consommation. Elle  enfermera notre économie dans la récession, plombera le carnet de commande des entreprises, entraînera un accroissement du chômage et, au final, aggravera les déficits publics.

Pour faire passer cette TVA sociale dans l’opinion, le président candidat tente de nous convaincre que seuls les produits importés seront concernés. Or c’est absolument faux. Elle concernera bien tous les produits consommés par les français.

Dès lors, promettre que cette mesure empêchera les délocalisations ne résiste pas à l'épreuve des faits. Ce ne sont pas les éventuelles baisses de charges de 2 ou 3 points qui combleront notre écart sur le coût du travail.

Non décidemment, cette mesure est non seulement injuste mais contre productive. Elle ne répond absolument pas à la crise et aux difficultés économiques et sociales de notre pays.

Il y a urgence à changer de politique.

Pour cela, il faut redonner à notre industrie toute sa place par une politique industrielle digne de ce nom dont les leviers sont une Banque publique d'investissement sous forme de fonds régionaux, un livret d'épargne industrie, l'indispensable sécurisation des parcours professionnels par la formation initiale et continue.

Il faut soutenir le pouvoir d'achat avec, notamment, un plan national de rénovation thermique de l'habitat, la tarification progressive pour les consommations essentielles d'énergies et d'eaux ainsi que l'encadrement des loyers dans les zones de spéculation.

Enfin il faut une plus grande justice fiscale à travers une réforme fondée sur deux principes forts : chacun doit payer selon ses moyens et les revenus du capital doivent être soumis au même barème de l'impôt que les revenus du travail.

Ces mesures plus justes et plus efficaces permettront de donner un nouvel horizon à notre pays.

 

 


La TVA sociale : une mesure injuste et contre productive !
 
Mentions légales | Plan du site | Newsletter | Contact

©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse  / Conception: Iziclic