Abonnez-vous à ma lettre

Calendrier

Voir le calendrier complet

Retrouvez-moi sur facebook

Suivez-moi sur Twitter...

Archives

Accueil du site
Permanences parlementaires 1er semestre 2016

Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)

Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.

 

Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h

Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h

Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h

Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h

Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h 

Viviers : le lundi 4 avril à 18 h

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h

Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Larnas : le lundi 9 mai à 18 h

Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h

Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h

Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h

Gras : le lundi 6 juin à 18 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h

Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h

 

30

Oct

Une première : une mission parlementaire 100% collaborative PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal Terrasse   

a pr pt 2015

 

A l’occasion d’un entretien avec le Président de la République ce vendredi 30 octobre, je lance une consultation sur l’économie collaborative. A l’appui de la mission que m’a confiée le Premier Ministre, et pour la première fois dans le cadre d’un rapport parlementaire, les parties prenantes intéressées sont invitées à réagir et à faire connaître leurs propositions pour encourager le développement de l’économie collaborative dans un cadre sécurisé. 

 

La consultation est ouverte à l’adresse suivante :https://www.parlement-et-citoyens.fr/events/economie-collaborative-quels-enjeux-pour-notre-modele-de-societe . Je compte donc sur vous pour me faire connaître vos propositions et pour partager vos idées. Les contributions recueillies sur la plateforme viendront nourrir le rapport remis au Premier Ministre en janvier 2016.

 

Si « l’économie des communs » est une pratique ancienne, l’émergence des plateformes numériques et l’utilisation d’internet ouvrent de nouvelles perspectives à un modèle économique dont la valeur ajoutée réside essentiellement dans la mise en relation. En 2014, 70 % des Français, soit 31 millions de personnes, ont déjà acheté ou vendu sur des sites de mise en relation de particuliers.

 

Alors qu’elle suscite une vraie adhésion de la part des consommateurs, qu’ils soient attachés aux nouvelles formes de convivialité qu’elle permet ou plus simplement par souci de préserver leur pouvoir d’achat, l’économie collaborative recouvre une réalité complexe. Entre les plateformes d’échanges entre particuliers où domine la notion de partage de frais et les plateformes de service à la demande de type AirBnb ou Uber, qui s’inscrivent clairement dans une démarche commerciale, l’économie collaborative recèle tout un panel de nuances.

 

Le dynamisme de la France, qui se distingue par l’émergence de nombreuses initiatives dans divers secteurs d’activité (70 % des 276 acteurs actifs sur le marché français à fin 2014 sont français), et compte plusieurs acteurs de référence qui entament leur expansion internationale (BlaBlaCar ou  La Ruche qui dit oui) est remarquable.

Si elle présente des opportunités, l’économie collaborative percute les marchés sur lesquels elle se développe, en bousculant le positionnement des entreprises traditionnelles, en redéfinissant la relation au travail et en questionnant le modèle de protection sociale offert à ces nouveaux actifs des plateformes.

 

La mission parlementaire qui m’a été confiée a pour objectif d’analyser les enjeux de ces transformations et de formuler, en étroite coopération avec les acteurs concernés, des propositions visant à limiter les comportements abusifs, à protéger les travailleurs et les consommateurs, tout en libérant le potentiel qu’elle recèle en termes d’innovation, de croissance et d’emploi.


Une première : une mission parlementaire 100% collaborative
 
Mentions légales | Plan du site | Newsletter | Contact

©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse  / Conception: Iziclic