Abonnez-vous à ma lettre

Calendrier

Voir le calendrier complet

Retrouvez-moi sur facebook

Suivez-moi sur Twitter...

Archives

Accueil du site
Permanences parlementaires 1er semestre 2016

Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)

Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.

 

Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h

Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h

Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h

Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h

Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h 

Viviers : le lundi 4 avril à 18 h

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h

Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Larnas : le lundi 9 mai à 18 h

Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h

Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h

Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h

Gras : le lundi 6 juin à 18 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h

Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h

 

01

Mai

Agir pour les artisans, les commerçants et les PME PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal Terrasse   

arti

Les Petites et Moyennes entreprises sont le principal moteur de la croissance française. Elles assurent une production non délocalisables, source d’activité et d’emplois, et doivent donc être une priorité.

Conscient des charges qui pèsent sur ces structures, des problèmes de compétitivité, de financement, François Hollande s'est engagé sur 3 points majeurs :

  • Le financement via l’accès aux financements bancaires qui s’est considérablement dégradé ces derniers mois et qui devient un réel problème pour bon nombre d’entreprises. Dans le même temps, on constate que le taux d'épargne des ménages est à un niveau historique de 17 %. Françoise Hollande propose donc de mobiliser cet épargne pour financer l'entreprise en créant un livret d’épargne industrie pour les particuliers, dont les fonds seront uniquement dédiés au développement des PME. Pour les entreprises qui auront besoin, à un moment, d'un apport de fonds propres pour leur développement, une banque publique d’investissement (où les PME seront représentées en tant que telle) sera créee. Aux côtés des fonds de développement régionaux, elle assurera l’aide financière à leurs projets. Enfin, pour en finir avec la course aux guichets dans laquelle les patrons en mal de financement perdent beaucoup de temps et d'énergie, un interlocuteur unique servira de guichet unique pour permettre aux entreprises de connaitre rapidement les financements auxquels elles peuvent prétendre.
  • La fiscalité qui sera profondément revue selon un barème progressif. Le taux d’impôt sur les sociétés sera de 15 % pour les très petites entreprises, 30 % pour les moyennes et 35 % pour les grandes, contre 33,3 % actuellement pour toutes les entreprises, indistinctement de leur taille. Cela représentera un allègement d'impôt sur les PME de 3 Milliards d'euros. A cela s’ajoutera une minoration du taux applicable aux entreprises qui réinvestissent par rapport au taux appliqué aux entreprises qui distribuent des dividendes. L'idée est de soutenir l'effort des entreprises qui font le choix d'investir localement et de privilégier l'emploi pour relancer l'économie.
  • L'accès à la commande publique sera favorisé grâce à la création d'un médiateur du marché public qui donnera toutes      les informations nécessaires à la constitution des dossiers. Les délais de paiement de l'état et des collectivités seront revus à la baisse, pour ne pas pénaliser les entreprises qui ont soumissionné.

Les PME, les artisans et les commerçants constituent l’essentiel du tissu économique ardéchois. Voilà une série de mesures concrètes qui témoigne de la volonté forte de François Hollande de les soutenir pleinement et donc de permettre le développement de nos territoires.


Agir pour les artisans, les commerçants et les PME
 
Mentions légales | Plan du site | Newsletter | Contact

©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse  / Conception: Iziclic